Mbarek Es-Soussi

Comme son nom l’indique , Embarek Essoussi est de Sous à vécu à fés ,capitale du melhoun marocain , durant le XIXé siecle auteur de plusieurs chansons tres populaire ,tel que les filles de fes el bali plus connu par el youm el djemàa , l’oeuvre est remarquable par la vivacité et le rythme qui imprégne une sorte de gaité souriante à un état d’ame frisant le pessimisme .Découragé par l’infortune en amour . Embarek Essoussi s’isole d’une société malveillante , incapable de le comprendre . Dans Saàdat el kelb el hani ou Achki ma hénani chef d’oeuvre ou un monde idéal est évoqué avec ses jardins ,ses fleurs ,ses palais , sa musique ,ses esclaves ; les derniers morceaux se presentent sous le signe de la douleur morale que procure l’éloignement ou la cruauté de l’amante . koul nour men nour el hachemi kmel est une note d’apaisement tel un rachat -vient apporter l’oubli réparateur avec une resignation totale à la fatalité et au néant des plaisirs d’ici bas; et bien d’autres ouvres tel que : tal tihanek ya mahboubi , , lech tebki ya men djerhouk lermek..
Les filles de fes -elbali :- Le repertoire du genre chaàbi serait inconcevable sans ce titre. Cette qacida d’une imense popularité et on la classe dans les catégories des printanières (rbi3iattes).le poéte nous décrit la partie de plaisirs qu’il a partagée avec les filles du vieux fés dans son jardin particulier . La plupart des 6 strophes sont descriptives et énumératives : il ya là plus qu’une démonstration de la richesse verbale du poéte , plus qu’un exercice de style , un véritable étalage , on pourait presque penser a une exposition ou un inventaire , des choses et des étres qui caractérisent une certaine citadinité maghrébine fiére de ses belles réalisations et de son mode de vie policé , en tout cas heureuse de se donner à voir. Toute la beauté, le luxe et le raffinement qui se cachent derriére les murs aveugles de la vieille capitale nous sont décrits avec brio par un poéte visiblement trés admiratif : les femmes, les étoffes , les bijoux, la cuisine la musique ,le chant ,le décor, le mobilier et les jardins d’agrément.
Mbarek Essoussi a écrit cette chanson quand il etait encore jeune etudiant . La tradition rapporte que les bourgeois de la vénérable cité de moulay idriss, qui a une réputation de sainteté et de respectabilité à défendre , n’ayant pas du tout apprécié la maniére un peu trop leste avec laquelle il avait mis en scéne les filles de fés , le poéte fut dénoncé au chef de la police des moeurs , puis trainé devant un pacha pour répondre de son insolence . Fut-il banni de la ville qu’il tant aimée et célébrée , fut-il condamné à écrire une palinodie (kefara)? La tradition ne le dit pas et notre regrétté cheikh Guennoun , paix à son àme ,est mort avant de nous avoir raconté la fin de l’histoire.
Notons que cette qacida est écrite dans la forme (soussi) qui est une sorte de prose poétique assoncée et rythmée dont l’invention serait due ,selon certaines sources , à ce méme Mbarek Es-Soussi qui lui aurait justement donné son nom.

Commentaires

  1. Lahouaria dit :

    Bonjour et bonne année 2011 et bonne santé, je vous écris car je vois que vous connaissez les chansons des maitres chaabi, je recherche désespérément les paroles de qacida (koul nour men nour el hachemi kmel) chantée par El hadj Hachmi Guerouabi ou Hamidou, j’ai besoin de l’ apprendre pour l’apprendre à mes enfants qui aiment le chaabi, merci, je sais lire l’arabe mais avec des signes mechkla, merci de me l’envoyer ou de la porter sur votre site.Salutations.

  2. djameltari dit :

    bonjour lahouaria
    Je vous souhaite
    1 an de joie;
    4 saisons de paix;
    12 mois d’amour;
    52 semaines de bonheur;
    365 jours de bonne santé;
    le tout pour une bonne et belle année 2011

    pour la qacida koul nour tu la trouvera dans ta boite email

  3. djameltari dit :

    sans problème mon ami lahouaria tu les auras le plus vite dans ta boite email
    djamel

  4. Lahouaria dit :

    Bonjour, Monsieur Djamel Tari, j’ai reçu les paroles de koul nour, je vous remercie infiniment, je suis très contente, d’autant que j’aime beaucoup les chanson des Maîtres du Chaabi algériens, Guerouabi, el Anka, Zahi, Ankis, et tous les autres artistes. Bien je suis originaire d’une ville algérienne qui produit plutôt la chanson Raï de Khaled, Hasni, Mami etc et le style oranais, de Ahmed Wahbi, Blaoui etc…Oran, Wahran, Wahran!!!
    Merci bcp, Bonne année à vous et à toute votre famille et à tous les algériens d’Algérie et de l’étranger.

  5. belkacem dit :

    Bonjour cher mr et a l’ocasion du nouvel an 2011 je vous souhaite bonne année et pleine de sante , je vous écris car je vois que vous connaissez les chansons des maitres chaabi, je recherche les paroles de qacida (koul nour ) ainsi que les poeme de mbarek essouci . pui ‘ je les avoir merci pour votre aide .

  6. Sam dit :

    Bonjour.. Je pourrai avoir SVP, les paroles de la chanson 3koul Nour »?!
    Merci à vous!

  7. Abdelhalim dit :

    Salem,

    J’aimerai si possible recevoir les paroles de  » koul nour  » Je vous en serai tres reconnaissant.

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

MUSIC EXCLUSIVE |
thbdwarp |
CORONER COLLECTION |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | read and heard
| Miouzik 60 et 70
| les humains entre eux